Claire Robakowski Vadée

Claire Robakowski Vadée

 

Marionnettiste "à ses temps perdus"

Claire Robakowski Vadée

A 6-7 ans, j'ai commencé à manipuler mes premières marionnettes qui étaient faites d'un bâton, d'un vieux gant peint et de bouts de tissus. Avec mes frères, on jouait des saynètes derrière un meuble à mes parents qui rigolaient bien et en apprenaient beaucoup sur notre façon de penser !

 

A trente ans, les marionnettes m'ont démangée ! Je me suis lancée alors dans la fabrication, j'ai découvert le papier mâché. Le premier spectacle a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme: Plus de doute, il fallait vraiment que les marionnettes prennent une place dans ma vie.

Au début, étrangement, les personnages étaient surtout des personnages masculins. Je me suis imposée de faire des personnages féminins: sont apparues Madame Frotte-Tout et la Banquière de la Radinerie, puis Mamie Choucroute qui est devenue le personnage fétiche du Petit Théâtre des étoiles.

Par la suite, depuis plusieurs années, j'ai fait des stages autour du conte, du théâtre, du clown et de la marionnette. J'ai cherché à m'associer à d'autres marionnettistes, il n'y en avait pas là où j'habitais. J'ai donc créé ma propre petite troupe d'adultes puis d'enfants.

 

Aujourd'hui, à 64 ans, j'apprends toujours en collaboration avec des professionnels pour améliorer les voix, la manipulation.

 

Qu'est-ce qui me motive donc?

 

Je suis enchantée de donner une âme à ces petits personnages sortis de nulle part ! Aujourd'hui, beaucoup dorment dans des cartons dans mon sous-sol ; ils attendent de nouveaux rôles. Et il y a encore tous ceux qui ne sont pas encore créés.

Mes sources d'inspiration sont tout et n'importe quoi. C'est le plaisir de l'imagination et cela me semble sans fin.

Un autre grand plaisir, c'est de faire des spectacles vivants pour les enfants. La magie des marionnettes permet de passer de jolis moments.