PROJET PEDAGOGIQUE

Plusieurs types de projet peuvent être envisagés.

 

Pour chaque projet, une rencontre est indispensable afin d'établir le type de projet, les objectifs recherchés, la durée des interventions et aussi pour s'accorder sur le coût de l'intervention.

Contactez-moi en formulant votre demande dans la rubrique "Contact".

 

1) Un spectacle de marionnettes

 

- scénario proposé par Le Petit théâtre des étoiles

- ou bien scénario adapté à un thème (à la demande de l’enseignant)

 

Objectifs visés :

- Regarder un spectacle de marionnettes pour favoriser l’attention, la compréhension,

- Participer en répondant aux marionnettes qui interpellent les enfants directement ou indirectement,

- Ecouter et voir une histoire jouée pour la retransmettre et donner ses impressions.

 

Au lieu de jouer devant tous les enfants d’une école, nous préférons faire des représentations avec une classe (quitte à jouer plusieurs fois le spectacle). Notre intention est de développer un travail d’expression orale à la suite du spectacle : reformuler l’histoire, critiquer ou faire l’éloge d’un personnage, donner ses impressions, inventer une autre fin... Chaque élève pourra être en contact avec une marionnette de son choix, la faire parler ou lui parler, venir dans le castelet …

 

2) Un atelier de manipulation sans objectif de spectacle

 

Objectifs visés :

- Développer l’expression orale, l’écoute, la coordination.

 

Exercices d’improvisation destinés à coordonner le mouvement à la parole : la marionnette qui parle doit bouger.

Il s'agira d'imaginer qui parle ? à qui ? quoi dire ? avec quels mots ? comment le dire ? quel ton utiliser ?

 

Possibilités : utilisation de personnages ou de récits déjà connus, mise en scène de scénarios courts

 

3) Un projet de réalisation de spectacle

 

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire entre création plastique, expression écrite et orale et travail du corps dans l’espace.

 

Les élèves élaboreront collectivement une mise en scène. La réalisation d’un projet commun favorise l’engagement individuel au sein du groupe et développe des solidarités entre les élèves.

Dans ce type de projet, chaque élève progresse à partir de ses acquis dans le domaine de la maîtrise du langage écrit et oral, du contrôle de ses déplacements, de ses gestes.

Pour les enfants qui savent lire et écrire, les dialogues sont travaillés à l’écrit. Pour les plus petits, les histoires sont plus courtes, déjà connues ou mémorisées.

 

Les activités mises en place:

- Imaginer une histoire

- Créer des marionnettes

- Animer les marionnettes ou les objets

- Choisir des musiques, faire des bruitages

 

 

Les compétences et capacités mises en œuvre :

- Ecrire le scénario et les dialogues

- Apprendre à tenir la marionnette, à la déplacer, à la pencher

- Parler fort en utilisant des intonations, des façons de parler

- Coordonner ses interventions avec celles des autres : écouter les autres, laisser la parole et la place, intervenir en prenant la parole et en se déplaçant

- Mémoriser des gestes, des paroles, des intonations de voix

- Mémoriser des déplacements en faisant attention aux autres

- Adapter ses déplacements dans l’espace du castelet

 

 Pour les timides, faire parler une marionnette et être dans le castelet permet de surmonter certains obstacles à la communication.

Caché derrière le castelet, tout est possible : on peut jouer le rôle du loup ou de la princesse, du géant ou de la souris.

 

Le travail de répétitions sert à apprendre à s’évaluer et évaluer les autres dans un but d’aide et d’amélioration : Est-ce que le dialogue est mémorisé ? La voix est-elle assez forte ? Le ton est-il juste ? La marionnette est-elle visible du public ? S’est-elle déplacée correctement ?

 

 L’histoire ou les histoires peuvent être imaginées à partir d’un thème, d’un livre, à partir d’une comptine, …

 

La fabrication de marionnettes

 

 

Pour les plus petits, le type de marionnette le plus adapté est la marionnette à bâton (marotte sans main) car elle se manipule plus facilement. Ils pourront jouer avec ou sans castelet, selon les capacités du groupe.

Les plus grands (à partir de 6 ans) peuvent utiliser la marionnette à gaine qui se manipule avec une main, le bras tendu. La marionnette à gaine est intéressante car elle se déplace facilement et peut prendre un objet.

 

Des étapes de fabrication pour des marionnettes vite faites 

 

1) Rassembler un maximum d’objets hétéroclites : un pot de yaourt, une bouteille, une boîte de camembert, un morceau de boîte d’œufs, une assiette en carton, un gros bouchon de liège, une passoire, un entonnoir, un balai …

2) Pour les marottes, fixer sur un bâton rond ou carré : faire des assemblages simples avec de la ficelle, des agrafes, du ruban adhésif, des colles à prise rapide

3) Coller des bandes de papier, ajouter du papier mâché

4) Peindre,

5) Coller de la ficelle, de la laine, du raphia, des bouchons, des pastilles de couleur, des boutons, des perles …

6) Attacher avec élastique ou agrafes des tissus pour le costume